Partager :

Samedi de Cabara

Le prochain Samedi de Cabara organisé par notre association, aura lieu le Samedi 24 janvier 2025 à 17h30, au Café de la Marine à Cabara avec Evelyne Bloch-Dano, autrice et critique littéraire, membre du jury du Prix Femina

Madame Proust et les siens

Marcel Proust est né à Paris le 10 juillet 1871 et mort le 18 novembre 1922. Son œuvre majeure, A la Recherche du Temps Perdu, est publiée entre 1913 et 1927. Elle reste aujourd'hui encore la source d'une réflexion telle que son auteur est reconnu comme l'un des plus grands de la littérature contemporaine. Mais, dans sa jeunesse parisienne, dans quel milieu a-t-il vécu et a-t-il été formé ?

Il a longtemps habité un bel immeuble, 9 Boulevard Malesherbes, où sa famille a emménagé en 1873 après la naissance de son frère Robert. Marcel fréquente le lycée Condorcet, de la sixième au baccalauréat, de 1882 à 1887. Ses camarades étaient Robert Dreyfus, Léon Brunschwicg, Louis de la Salle. Ils fréquentaient une bande de jeunes filles parmi lesquelles Antoinette Faure, la fille du futur président de la République, et Marie de Bernardaky, fille d'un diplomate russe.

Dans ce milieu de la « bonne société parisienne », que doit-il à l'éducation et à l'affection que sa mère lui a apportées ? Qui était Jeanne Proust ? La mère de Marcel, certes, mais pas seulement. En explorant pour la première fois l'histoire de Jeanne et de sa famille, le cercle de ses connaissances, sa relation avec son mari, médecin catholique, et avec ses deux fils, la conférencière tracera le portrait d'une femme très cultivée, généreuse, qui joua un rôle essentiel dans la vie et la formation de ses proches.

Entrée libre et gratuite.

Pot de l'amitié à l'issue de la conférence

Vous trouverez ci-joint le bulletin d'adhésion à notre association pour l'année 2026.

Votre soutien est essentiel à la poursuite de notre activité associative !

Vous renouvelant nos meilleurs voeux pour l'année 2026,

la présidente de l'association,

Sylvie Faravel